Roots to Harvest est un organisme sans but lucratif qui offre des possibilités d’emploi et d’éducation expérientielle à Thunder Bay, en Ontario. Il a pour mission d’utiliser la nourriture comme outil pour rapprocher les gens, créer un sentiment d’appartenance et favoriser la dignité au moyen d’initiatives, d’activisme et de programmes porteurs de sens.
Les nombreux programmes de Roots to Harvest témoignent de l’ampleur de son mandat :
- emploi jeunesse – durant l’été, on embauche; des jeunes de 16 à 30 ans pour travailler à deux fermes urbaines;
- programmes scolaires dans les écoles publiques et les écoles financées par le gouvernement fédéral;
- programmes d’éducation alimentaire axés sur la cuisine pour les nouveaux arrivants, les adultes et les jeunes dans une cuisine industrielle;
- initiatives communautaires dans des communautés de Première Nation situées à proximité et accessibles par route;
- activisme en matière d’emploi, de santé mentale, de soutien social, de pauvreté, d’antiracisme et de discrimination.
Dans le présent article de blogue, nous expliquerons les mesures prises par Roots to Harvest pour adapter ses programmes scolaires aux contraintes de la pandémie.
Lorsque la COVID-19 a fait son apparition au printemps 2020, Roots to Harvest a suspendu certain de ses programmes, mais a fait un bond impressionnant pour accroître l’accès aux aliments sains grâce à plusieurs merveilleux partenariats. De mars à octobre 2020, l’organisme a réussi à distribuer bien au-delà de 150 000 repas dans sa communauté.
Ensuite, lorsque les écoles de Thunder Bay ont rouvert leurs portes à l’automne, la commission scolaire Lakehead Public School Board (LPSB) et la régie de la santé Thunder Bay District Health Unit (TBDHU) ont toutes les deux accueilli les programmes d’éducation alimentaire de Roots to Harvest à bras ouverts. En fait, on accorde tellement d’importance à ces programmes qu’on les a désignés « service essentiel » dans les écoles.
Forts de l’appui financier assuré par une modeste subvention communautaire, les responsables de Roots to Harvest ont décidé qu’ils pouvaient continuer d’offrir leurs activités d’éducation expérientielle en toute sécurité au moyen non seulement d’activités de jardinage, mais aussi de fantastiques cours de cuisine en plein air.
Ils ont poursuivi la récolte avec les élèves dans les jardins scolaires, ils ont apporté leur pressoir à cidre dehors et les élèves ont fait cuire des pizzas dans un four extérieur et ont préparé toutes sortes d’autres mets dehors, comme des pâtes, des crêpes, de la poutine et bien plus. Roots to Harvest a aussi beaucoup mis l’accent sur les aliments traditionnels : certains élèves ont appris à fileter le poisson dehors et d’autres ont même appris à dépecer le chevreuil et à en transformer la viande.
Les plus récents programmes de Roots to Harvest se concentrent surtout sur la cuisson à feu ouvert, ce qui s’est révélé une excellente façon de motiver les élèves. On a acheté des tabourets, des foyers portatifs et des brûleurs d’extérieur, et on a aménagé des aires de cuisine et de plus gros foyers sur le terrain de certaines écoles.
On cherche maintenant à aménager une aire de cuisine extérieure sur le terrain du siège social de Roots to Harvest. Celle-ci comprendra un four à pain, un foyer, une source d’eau et une remise pour le bois. Cependant, comme ce fut le cas pour de nombreux projets en 2020, la COVID-19 a ralenti la mise en œuvre de cette initiative, car il a fallu réduire le nombre de sorties et le transport en autobus en raison des protocoles de sécurité.
Selon les résultats d’évaluation, les élèves raffolent des nouveaux programmes en plein air et disent ne jamais vouloir manquer une journée d’école si Roots to Harvest est là!
-
94 % des élèves indiquent que leur assiduité s’améliore lorsqu’ils savent que Roots to Harvest sera présent.
-
88 % des élèves affirment que leur engagement en classe augmente lorsque Roots to Harvest est présent.
-
Et lorsqu’on demande aux élèves ce que Roots to Harvest apporte à leur expérience en classe, ils répondent : « Ça nous donne l’occasion d’apprendre de différentes personnes », « Ça apporte du nouveau » et « On a l’impression d’en connaître plus sur les aliments locaux. »